Se déplacer à Paris : Notre TOP 6 des moyens de transport

woman riding white rigid bike

Se déplacer à Paris : Notre TOP 6 des moyens de transport

Se déplacer à Paris : Notre TOP 6 des moyens de transport 1600 1067 Bykab

Le top 6 des moyens de transport pour se déplacer à Paris en 2022

Parisien ou seulement de passage dans la capitale, en mode touriste à Paris ou professionnel en pleine journée de travail en ville, vous hésitez entre un taxi, la réservation d’un véhicule avec chauffeur ou un vélo-taxi électrique ? L’éternel souci à Paris demeure le mode de transport pour se déplacer !

Si les fameux embouteillages parisiens et les problèmes de stationnement auront su vous décourager, à raison, de prendre la voiture, il existe d’autres moyens plus rapides et plus pratiques… Faisons le point ensemble !

Le fameux métro parisien

Moyen de transport le plus rapide et le plus économique, le métro est très pratique pour les courts ou moyens trajets dans Paris. Il dessert une multitude de quartiers de la capitale et de banlieues, et saura vous emmener d’un point A à un point B en un temps minimum et pour un moindre coût.

Inconvénients de ce mode de déplacement: on ne s’y sent pas toujours en sécurité, notamment selon les heures de la journée, et il peut être stressant et harassant de se frayer un chemin parmi la horde d’usagers, sans parler des grèves éventuelles et autres contretemps.

Par ailleurs, si vous êtes à Paris pour du tourisme, il vous faudra passer un minimum de temps à étudier vos trajets, vous rendre aux bouches de métro, acheter vos tickets, trouver la ligne de métro, le sens de la ligne, veiller aux pickpockets… bref toute une organisation, alors que vous recherchez simplement la meilleure option pour aller à la Tour Eiffel depuis Le Louvre !

La marche, indémodable

100% écologique et aux multiples bienfaits pour la santé, la marche est l’idéal pour vous déplacer dans Paris ! Vous profitez des monuments, de l’ambiance, vous allez directement à votre destination, vous faîtes des économies… à condition de ne pas être pressé !

Si votre temps est compté car vous n’êtes que de passage sur Paris et que vous devez optimiser vos visites et vos itinéraires, ou encore que vous travaillez et que vous devez vous rendre rapidement à un rendez-vous professionnel, oubliez la marche et tournez-vous vers une autre solution de déplacement rapide !

Pour les plus téméraires, la trottinette électrique demeure une alternative fun à condition de faire preuve d’une grande vigilance.

Le vélo en libre-service

Dispositif mis à disposition des Parisiens et des visiteurs depuis une quinzaine d’années, le vélo en libre-service est une bonne solution pour gagner du temps sur vos petits trajets à Paris, d’autant que la pratique du vélo explose dans la capitale !

Les nombreuses stations de location de deux-roues et le prix abordable sont les atouts majeurs de ce mode de transport éco friendly.

Oui mais voilà, la pénurie de vélos sur certaines stations et le manque d’habitude de pédaler dans une si grande ville où tout va si vite représentent un frein majeur. Et c’est le cas de le dire !

Le traditionnel taxi

Typiquement parisien et largement utilisé des femmes et hommes d’affaires à Paris, le taxi fait partie intégrante du paysage de la capitale !

Si vous ne l’avez pas réservé au préalable, il ne tiendra qu’à vous de le héler pour qu’il vous emmène là où vous le souhaitez… à condition de ne pas devoir faire la queue pour attendre des taxis qui arrivent au compte-goutte, et de ne pas être regardant sur le prix.

En effet, tout d’abord, vous payez après la course, donc vous avez un incertitude sur le prix final. Par ailleurs, les chauffeurs facturent à leurs clients des frais basés sur le temps de déplacement plutôt que sur la distance, vous pouvez donc avoir un effet (mauvaise) surprise au moment de payer ! D’autant que tous les taxis ne prennent pas la carte bancaire…

Le VTC : un chauffeur et son véhicule

Les voitures de transport avec chauffeurs, plus communément appelées VTC, connaissent un essor considérable à Paris et partout en France depuis quelques années. Redoutables concurrents des taxis Parisiens, les VTC proposent des tarifs plus attractifs et parfois un confort supérieur.

En revanche, contrairement aux taxis, les VTC nécessitent une réservation à l’avance, ce qui vous obligera à un minimum d’organisation. Reste la problématique de la green tendance actuelle qui nous fait réfléchir, et donne envie de minimiser les émissions de CO2 pour préserver la planète et notre air.

Il y a naturellement l’alternative du VTC électrique, mais cette solution n’est malheureusement pas encore assez développée aujourd’hui. En effet, il aura fallu attendre 2021 pour voir la première station de bornes électriques dédiée aux taxis et VTC électriques s’installer en plein coeur de Paris, plus particulièrement près de l’Hôtel de Ville.

Le vélo-taxi

Véritable tuk tuk des temps modernes, ce moyen de transport à assistance électrique et ainsi non polluant, présente l’avantage indéniable de pouvoir circuler à la fois sur la route, sur les pistes cyclables, mais aussi dans certaines rues piétonnes. Ecologique, non bruyant, ludique, cette sorte de vélo-calèche vous permet de profiter de la vue de Paris tout en vous faisant gagner un temps considérable lors de vos rendez-vous ou déjeuners professionnels et de vos déplacements touristiques dans la capitale.

Confortable, pratique, abordable, le vélo avec chauffeur représente LA solution de transport idéale pour vous déplacer. Avec un système identique aux VTC motorisés classiques ( mais polluants!), il vous suffira de réserver et de régler votre course sur internet, et le tour sera joué.

Autre avantage, et pas des moindres, l’instauration dès juillet 2022 d’une zone à trafic limité dans le centre ville de Paris, dans l’objectif de donner la priorité aux « mobilités douces ». Résultat des courses: le vélo-taxi, le parfait combo !